Notre équipe est composée d'une douzaine de personnes : logopèdes, ergothérapeutes, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychopédagogues, assistants psychologues, enseignants... avec différentes spécificités (psychomotricité, langue des signes...) et en formation continue (autisme, dys, EVRAS, outils numériques...)
Nous faisons du soutien, de l'accompagnement et de l'orientation mais, pas de suivi thérapeutique.
L’équipe du Sail intervient à la demande du parent ou du jeune majeur.
Après un 1er contact avec le Sail, le parent et le jeune sont invités à présenter leur situation à l’assistante sociale et à la directrice du service.
Les parents expriment leurs besoins et le service présente ses missions.
Si la famille et le jeune souhaitent travailler avec l’équipe du Sail, une première analyse de la demande est faite par l’équipe.
Si l’équipe Sail s’estime compétente en la matière, une demande est faite à l’AViQ.
Si l’AViQ marque son accord, une collaboration commence.
L’accompagnement débute par une phase d’observation de quelques mois pour découvrir le jeune, sa famille et son environnement. Quelques membres de l’équipe sont choisis pour travailler plus particulièrement avec le jeune et sa famille. Ils observent le jeune dans différentes activités. Les besoins du jeune sont alors recueillis et discutés. Ensuite, l’équipe Sail formule avec le jeune et sa famille des objectifs d’accompagnement. Un Projet d'Accompagnement Individualisé (P.A.I.) est rédigé. Ce projet est le cadre des actions de l’équipe Sail.
A savoir :