Un service qui se construit
tous les jours depuis plus de 20 ans

2003 - 2005

En 2003, le SAJJ et le SRJ de l'Institut Royal pour Handicapés de l'Ouïe et de la Vue (I.R.H.O.V.) ferment. (SAJJ= Services d'Accueil de Jour pour Jeunes handicapés ; SRJ = service résidentiel pour jeunes).
Le Service d’Aide à l’Intégration S.A.I.L. ouvre ses portes à Angleur. L’équipe est composée du personnel travaillant antérieurement au SAJJ et au SRJ. Monsieur Claude HUSTINX en est le premier directeur.
Le service S.A.I.L. reçoit l'agrément pour 20 dossiers, puis 30 dossiers en 2004.
La même année, le S.A.I.L. déménage rue Lairesse toujours à Liège. Les locaux sont plus vastes et confortables.

En 2005, c'est Monsieur Jean-Claude FERY qui prend les commandes du service alors agrémenté pour 45 dossiers.
Monsieur Jean-Claude Fery est également le directeur de l’I.R.H.O.V.

2010 - 2016

En 2010, le service reçoit l'agrément à durée indéterminée. Un nouveau déménagement surviendra en 2012.
Le service prend alors ses quartiers dans ses locaux actuels, rue Hors-Château 69.

L'année 2015 est marquée par le départ à la retraite des collègues issus du SRJ et SAJJ de l’I.R.H.O.V. Arrivent alors petit à petit de nouveaux collègues.

En 2016, le service prend son indépendance. Il a une direction à part entière : Madame Céline TRIPNAUX.

Pour ce nouveau départ, le S.A.I.L. devient SAI Sail afin d'affirmer son nom et de replacer le jeune dans toute sa globalité au centre de son action.
L'équipe compte à présent 13 collaborateurs et se dote d'un logo flambant neuf.

2017 - 2025

Toujours avec ce dynamisme et cette envie de rendre le jeune autonome dans son environnement, plusieurs projets sont développés : Habilo Socio, Cop'Sail. Relatio'Sail... Des projets collectifs qui renforcent les apprentissages individuels.

En 2020, le SAI Sail devient SAC Sail. SAC étant l’acronyme de Service d’ACcompagnement pour jeunes en âge scolaire. En 2021, le service écrit son premier contrat par objectifs et l’agrément est augmenté à 64 dossiers. A l’origine de ces changements, deux arrêtés ministériaux.

Globalité, bientraitance et autodétermination sont au cœur de nos accompagnements. L’équipe accompagne chaque jeune et sa famille individuellement. Les échanges entre jeunes, divers voyages et des dizaines d'activités variées continuent aussi de rythmer la vie du service.